André Boileau, né le
30 octobre 1894 à
Fresse-sur-Moselle et mort le
26 juillet 1977 dans la même ville, est un homme politique
français.
Issu d'une famille d'exploitants forestiers de la haute vallée de la Moselle dans le département des Vosges, il a fait toute sa carrière professionnelle dans l'entreprise familiale. Pendant la Première Guerre mondiale, il combat à Verdun et sur la Somme où il est grièvement blessé en 1916. Il doit subir l'amputation du pied gauche.
Dans l’entre-deux-guerres, André Boileau dirige l’exploitation forestière familiale. Il s'engage alors dans la vie municipale, élu conseiller à partir de 1935. Il devient maire de Fresse-sur-Moselle en 1953.
En 1962, le député sortant Jean-Marie Grenier ne souhaite pas se représenter pour raison de santé. L'Ardennais Christian Poncelet profite de la circonstance pour s'implanter dans la circonscription de Remiremont. Il choisit André Boileau comme suppléant et le tandem l'emporte au second tour avec 66,7% des suffrages exprimés.
Soucieux de ne pas cumuler les mandats, André Boileau abandonne son poste de maire. Il restera cependant premier adjoint jusqu'en 1971.
Aux élections législatives de 1967 et 1968, Poncelet et Boileau sont facilement réélus au premier tour, avec respectivement 67,8% et 71,4%. Le 6 août 1972, André Boileau supplée le député nommé secrétaire d'État mais renonce à un nouveau mandat lors des élections de 1973, laissant la place au jeune Gérard Braun.